Sommaire // Technologies & innovation // A propos des aluminates

Technologies & innovation

A propos des aluminates

 

Les aluminates de calcium jouent un rôle majeur dans les avancées de la technologie des matériaux et de la formulation. Kerneos en valorise les propriétés exceptionnelles - dont la résistance à la corrosion, à l'abrasion, à la chaleur, combinées avec une prise rapide - depuis près d'un siècle et développe, pour ses clients, des solutions à haute valeur ajoutée.

ALUMINATES DE CALCIUM DES CIMENTS HYDRAULIQUES AUX PROPRIETES MULTIPLES

Aluminates de calcium ou ciments hydrauliques
Ces « aluminates de calcium », « ciments alumineux » ou « ciments à forte teneur en alumine », sont obtenus par réaction à haute température entre : de la chaux (à partir de calcaire) et de l'alumine (contenue dans des minerais naturels comme la bauxite). Le produit obtenu après refroidissement est un minéral dur : le clinker d'aluminates de calcium.

  • Concassé ou tamisé, il est utilisé comme un agrégat dont la composition et la couleur - du blanc le plus pur au noir le plus profond - dépendront de la proportion de chaque matière première.
  • Broyé en fine poudre, ce clinker devient du ciment d'aluminates de calcium (CAC) qui, mélangé à de l'eau, forme une pâte. Celle-ci a la faculté de durcir très vite : sous 24h, elle forme un solide rigide.

Les Aluminates de calcium proposent une grande diversité d'applications
Il existe deux façons distinctes d'utiliser les aluminates de calcium : en tant que liants à hautes performances et en tant que réactifs minéraux dans des industries variées.

  • En tant que liants, les aluminates de calcium sont utilisés dans des bétons et mortiers d'applications spécialisées pour leur bonne résistance à la corrosion, l'abrasion, la chaleur, le tout combiné avec un durcissement rapide et la possibilité de contrôler les variations dimensionnelles.

Les ciments d'aluminates de calcium s'utilisent également en combinaison avec d'autres constituants fins. Des liants hydrauliques possédant des propriétés nouvelles sont alors obtenus. Les aluminates sont dans ce cas : à la fois un constituant de liant hydraulique complexe et un réactif minéral interagissant avec les autres composants du mélange.

  • En tant que réactifs, on retrouve les aluminates de calcium dans des systèmes non hydrauliques. C'est le cas des traitements métallurgiques (sidérurgie, fonderie) où certains grades spéciaux d'aluminate de calcium sont utilisés pour leurs propriétés de fusion à basse température et de piégeage des impuretés des métaux en fusion.
Aluminates01
Broyé en fine poudre, le clinker devient du ciment d'aluminates de calcium (CAC)
Aluminates02
Différentes matières premières sont utilisées pour l'élaboration du clinker : des roches naturelles (bauxite, calcaire) ou des produits déjà traités contenant plus ou moins d'impuretés (sous forme de blocs ou de poudre fine).
Aluminates03
Différents types de clinkers obtenus après cuisson à haute température puis refroidissement.

Idées clés

  • Inventés au début du 20ème siècle, les aluminates de calcium se sont ensuite largement développés grâce à leur propriété de durcissement rapide y compris par temps froid.